top of page

Collection Paysages
x l'Atelier Simon-Marq

Un hommage à la beauté des feuilles de verre soufflé à la bouche, fabriqués artisanalement à l'aide des 4 éléments que sont la terre, l'air, l'eau et le feu.

Cette collection Paysages est un hommage à la beauté des feuilles de verre soufflé à la bouche utilisées habituellement pour la fabrication de vitraux. Ici détournée, elles révèlent toute leur beauté physique.

 

"Paysages" compte cinq couples sur socles de bois. Bien enracinées, chacune de ces histoires s’élancent dans un jeu de textures et de couleurs qui se déploie dans l’intimité des imaginaires. Transparentes, opalescentes ou texturées, les plaques de verre se reflètent l'une dans l'autre, se questionnent et se répondent. Les espaces dans lesquels elles s’inscrivent s’enrichissent aussitôt d’une dimension poétique et authentique. La sensualité des nuances du verre soufflé se révèle à la lumière, au fil de ses intensités.

 

Artisanat d’art français

Chaque feuille de verre utilisée est unique, réalisée artisanalement en France à la verrerie de Saint-Just, par la technique dite du manchon : les verriers soufflent à l'aide d'une canne creuse dans une boule de verre en fusion pour former une bouteille qu'ils balancent au dessus d'une fosse pour l'allonger. Cette bouteille est coupée au deux extrémités pour former un manchon. Celui-ci est coupé dans sa longueur et recuit dans un deuxième four. La feuille peu à peu s’aplatit.

Les piètements sont quant à eux creusés patiemment dans des blocs de chêne par un ébéniste local.

Dessin

Le travail de dessin mis en œuvre ici vise à révéler le côté organique du verre soufflé. Composé des 4 éléments que sont la terre, l’eau, le feu et le vent, c’est tout un monde qu’il recèle. Sarah Walbaum s’est inspirée de formes de montagnes anciennes comme celles du Huang Shan en Chine, de celles des écorces de pinèdes ou encore des ondulations - arrondies et élancées comme des « langues » - dessinées par les bulles d’air à la surface des eaux gelées. Dans son esprit, elles figurent des étendues d’eau à traverser et des monts à franchir.

Engagement écologique

L’engagement écoresponsable étant au cœur de la démarche de création de Sarah Walbaum, ces œuvres sont élaborées avec le souci d’un impact environnemental le plus minimal possible : récupération de matériaux, production dans un rayon de 30 kilomètres, matériaux destructibles sans émission nocives et recyclables.

Chaque sculpture de la collection PAYSAGES est éditée à la demande en trente exemplaires. Elles sont numérotées, signées par l'artiste. Livraison en 1 à 3 mois.

Presse

bottom of page